Photographies/Foto’s

Les photographies constituent l’objet principal de l’exposition. Prises par les habitants de la rue, elles donnent à voir le rapport qu’entretiennent ces derniers à la ville, comme lieu de vie et d’échanges. Témoignages sur la débrouille, les parcours quotidiens, le regard des passants, les photographies retirent les étiquettes qui cloisonnent les populations dans des catégories. Au contraire, elles exposent, aux côté des légendes qui les accompagnent, la parole, la sensibilité et le talent de leurs auteurs.

Les images sont le fruit d’un travail et d’un accompagnement de plusieurs mois dans le cadre d’un atelier de photographie à Jamais Sans Toit. Comme expérience participative globale, les participants ont décidé de mettre leur photographies en vente. Plus de 36 clichés et 8 séries ont été achetés, les profits sont entièrement revenus aux participants.

L’ouvrage Home Street Home donne suite à ces photographies. Plus d’info ici.

———————————————————————————————————

Un aperçu des photographies/Een overzicht van de foto’s:

Les participants de l’atelier photo en plein travail à Jamais Sans Toit / De deelnemers van het atelier aan het werk in Jamais Sans Toit :

P1020025Atelier animé par Lucie Martin en collaboration avec les photographes Dragan Markovic et Marc Barbay et les travailleurs de Jamais Sans Toit/ Atelier begeleid door Lucie Martin in samenwerking met de fotografen Dragan Markovic en Marc Barbay en de medewerkers van Jamais Sans Toit.

———————————————————————————————————

De foto’s zijn het hart van de tentoonstelling. Ze werden genomen door thuislozen en geven een beeld van de relatie die ze hebben met de stad, als thuis. Getuigenissen over plantrekkerij, de dagelijkse gang, de blikken van de voorbijgangers. De foto’s onthullen het beeld achter de etiketten. Samen met de legendes tonen ze de woorden, gevoeligheden en talenten van de makers.

De foto’s zijn het resultaat van enkele maanden werk en begeleiding in het kader van een foto atelier georganiseerd door Jamais Sans Toit. Om ook op meer globale wijze aan het project deel te nemen hebben de deelnemers besloten hun foto’s te koop aan te bieden. Meer dan 36 clichés en 8 series werden verkocht, de opbrengst gaat volledig naar de deelnemers.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s